Scroll to top

QUI SOMMES-NOUS

Studio de design global,
créateur de la valeur
avec art et technologie.

On collabore ensemble à chaque étape de processus pour donner vie à des idées audacieuses innovantes. Notre objectif ultime est d’anticiper les besoins de nos clients et adapter nos produits et nos services à leur besoins.

Histoire

Designers
avant tout.

2017 une année pas comme les autres, elle sera toujours marquée par la reconversion professionnelle des deux jeunes hommes Abdessamad et Khalid. Passionnés par le design et le processus, ils se réunissent pour donner naissance à Azil Studio afin de réaliser leur propos.

Après dix ans d’expériences dans l’industrie et avec nos connaissances acquises nous pouvons finalement répondre à tous vos besoins et être à la hauteur de vos attentes. Pour se faire Azil Studio adapte de différentes stratégies ainsi qu’elle offre plusieurs services adéquats avec les besoins de chaque client.

On collabore ensemble à chaque étape de processus pour donner vie à des idées audacieuses innovantes. Notre objectif ultime est d’anticiper les besoins de nos clients et adapter nos produits et nos services à leur besoins.

Que représente le design pour nous ?

Le design, en recherchant le mot “Design” seul, via l’algorithme de recherche de Google est principalement associé au graphisme et à la conception visuelle, mais est-ce vraiment le cas ? En tant que studio de design global et de technologie, nous sommes en désaccord avec cette représentation biaisée du design.

Le design est centré sur l’utilisateur, ce qui le rend universellement applicable à tous les domaines de l’expérience humaine.

Ce que nous voulons dire par ceci, c’est que nous devrions également voir les produits, les services, les programmes, l’apprentissage et les systèmes complexes. Ils sont tous intentionnellement conçus pour améliorer l’expérience humaine.

Comment pouvons-nous rendre l’art et la technologie au service des humains ?

Certains des artistes les plus connus aujourd’hui utilisent des formes émergentes de médias et de technologies pour raconter des histoires qui réinventent la façon dont nous vivons le monde. Grâce à la réalité virtuelle, réalité augmentée, l’intelligence artificielle et à d’autres médias immersifs, ils utilisent des technologies nouvelles et en développement pour façonner à quoi ressemble l’avenir et comment nous le comprenons et l’interprétons. Ce faisant, ils forgent également un lien étroit entre l’art, la technologie et l’humain, montrant comment ces domaines se renforcent et se complètent mutuellement et, leur potentiel profond de changer le monde.

Le design est-il un stimuli pour les nouveaux projets ?

La technologie et la société changent et évoluent si rapidement que quelqu’un doit prendre soin de concevoir des produits et des services d’une manière qui réponde aux besoins humains et pas seulement parce que la technologie est disponible.

Le design stratégique est le bon outil pour aider les entreprises et les institutions à rendre notre avenir plus humain, en particulier parce que la transformation numérique n’est pas vraiment une question de technologie, mais plutôt de personnes : les personnes à l’intérieur des entreprises et les personnes en tant qu’utilisateurs.

Comment nos services de design global sont en faveur de nouveaux projets innovants ?

L’innovation est partout actuellement – ou, plus précisément, il existe d’innombrables articles de blog sur son importance et sur la façon dont les entreprises qui ne parviennent pas à innover peuvent s’attendre à l’échec.

Les conseils pratiques sur la façon d’innover sont beaucoup moins répandus, en particulier dans les entreprises qui n’ont pas et n’auront jamais leurs propres laboratoires de R&D, accélérateur, incubateur ou autre appareil coûteux.

L’innovation, c’est le développement de nouveaux services ou produits, ou l’amélioration significative des services et produits existants, pour répondre aux besoins des clients d’une manière qui permet à une entreprise de protéger, d’améliorer ou de perturber avantageusement sa position sur le marché.

Le mot significatif dans cette définition est développement – c’est un cliché, mais il vaut la peine de rappeler que les idées sont faciles et l’exécution est difficile. Avoir une idée fantastique qui change le monde n’est pas une innovation – la mettre sur le marché et bâtir une base de clients l’est.

Alors, comment innovez-vous?
Notre approche préférée chez Azil Studio – et qui gagne rapidement du terrain dans toutes sortes d’entreprises – est la pensée conceptuelle (Design Thinking). En fait, le Design Thinking est adoptée si rapidement qu’il a été une couverture de la Harvard Business Review en 2015. Nous avons rapidement défini l’innovation, et cela vaut la peine de faire de même avec le Design Thinking.

Le Design Thinking est une façon centrée sur l’humains, collaborative et orientée vers l’action de comprendre, recadrer et résoudre les problèmes. Il s’agit de moins de l’apparence d’un article et plus du besoin d’un produit ou d’un service pour les clients.

Se projeter dans l’avenir, est-il toujours réalisable avec le design ?

Nous sommes au milieu d’un changement radical de la mer, et nous avons hâte de voir où les choses en seront dans 10 ans. En regardant vers l’avenir et en prenant des leçons de domaines plus établis comme le design industriel, le design graphique et la mode, voici nos prévisions pour le design dans l’avenir au cours des 10 prochaines années :

  1. Les designers devront concevoir des expériences end-to-end plutôt que de simples interfaces; les produits et services qui peuvent être entièrement contenus dans l’écran seront des valeurs aberrantes plutôt que la norme.
  2. Au niveau éducatif dans les écoles de design sera multidisciplinaire; les nouveaux designers diplômés devront comprendre les bases de la conception graphique, des logiciels et du matériel.
  3. Au moins la moitié des produits technologiques que les gens utilisent seront à cause du style et de la façon dont ils les ressentent plutôt que de leur pure utilité.
  4. Le Design Thinking sera Product Thinking.
  5. La majorité des nouvelles startups auront un fondateur qui s’identifie en tant que designer. De même, il sera inhabituel pour toute entreprise technologique de plus de 100 personnes de ne pas avoir de responsable de la conception au plus haut niveau.
  6. Le rapport moyen des designers aux ingénieurs au sein d’une entreprise sera plus proche de 1/4 plutôt que de 1/8 ou 1/10, car la conception prospective devient plus critique et les équipes ont besoin de plus grandes compétences multidisciplinaires et spécialisées.
  7. Les designers utilisent un ensemble d’outils complètement différent dans 10 ans; nous verrons une renaissance des applications qui rendent le processus de conception et de construction plus puissant et plus efficace.
  8. Nous verrons une plus grande diversité de designers en technologie. La moitié des créateurs seront des femmes.
  9. Le fabricant typique – qu’il soit designer ou pas – sera armé d’une maîtrise de base de la conception grâce à de meilleurs standards, une éducation et des outils; il est évident que les expériences difficiles à utiliser ou mal conçues deviendront rares.
  10. Les produits et services les plus populaires seront intégrés à la vie quotidienne et pratiquement invisibles.

Un nouveau projet
à nous proposer ?